Yves Di Maria

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3 Daguerréotypes de Rome
Villa medicis, Piazza del Popolo, Forum romain, 1840-1842
Adjugés 62 400 € (frais compris)

30 lots de photographie aux enchères
dimanche 25 mars 2014 à 14h00
Nantes L'Hôtel des Ventes

Expert : Yves Di Maria



Villa Médicis, daguerréotype vers 1840-1842


Lot 142 - Pierre-Ambroise RICHEBOURG (1810 - 1875) – [attribué à]

Villa Médicis, vue générale de la façade est, côté jardins, Rome, 1840-1842.

Rarissime daguerréotype pleine plaque, image inversée fixée par un virage à l'or.

Présentation sous son passe-partout d'époque avec dos en bois recouvert de papier bleu, typique de la maison de Vincent Chevalier (1770-1841) prédécesseur de Richebourg.
Une réclame de l'atelier Richebourg n° 69 quai de l'Horloge a été découverte, glissée à l'époque entre le dos du daguerréotype et le volet de montage. (Format 21,2 x 13,5 cm).
La typographie de ce document apparaît en transfert sur le cuivre au dos du daguerréotype. Ce très rare document est joint.

Format de la plaque : 16,4 x 21,8 cm. Format de l'image : 14,5 x 19,5 cm.
Sous-verre : 22,5 x 27,8 cm.

Rapport d'état
Le daguerréotype a conservé son passe-partout d'origine en papier crème au double filet cadre à l'encre de chine. L'ancien verre de protection, cassé à l'époque, a provoqué une ternissure en forme de courbe en haut à droite. Les quelques oxydations présentes sur l'image n'entachent en rien la qualité de l'image, laquelle est d'une remarquable définition.

Provenance : œuvre conservée dans une famille nantaise, par descendance, depuis l'origine.

Adjugé 31 200 € (frais compris)

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Piazza del Popolo, daguerréotype vers 1840-1842

Lot 143 - Pierre-Ambroise RICHEBOURG (1810 - 1875) – [attribué à]

 

Piazza del Popolo, Rome, vers 1840-1842.

 

Rarissime daguerréotype pleine plaque, image inversée fixée par un virage à l'or.

Poinçon de plaquage d'argent : "40" estampé dans l'angle supérieur droit.

Partie de poinçon d'environ 0,5 cm (3 pétales dans un demi-cercle) dans l'angle inférieur droit.

Format de la plaque : 16,3 x 21,8 cm.

Passe-partout sous verre moderne : 23 x 28 cm.

 

Très belle vue prise depuis le Pincio qui surplombe la place romaine. Au premier plan, l'obélisque Flaminio. À l'arrière-plan, la basilique Saint-Pierre.


Littérature

Ce daguerréotype est à rapprocher, pour le même sujet, de celui présenté dans les ouvrages "Italien sehen und sterben" éditions Braus, 1994. Page 173 et "Voir l'Italie et mourir" Musée d'Orsay, Paris 2009. Page 109.

 

Rapport d'état
Ce daguerréotype nous est parvenu sans montage ni verre de protection, ce qui explique les quelques rayures qu'il a subi sur l'image. On observe la trace d'un ancien montage sur le pourtour. Les ternissures n'entachent en rien la qualité de l'image, laquelle est d'une remarquable définition.

 

Provenance : œuvre conservée dans une famille nantaise, par descendance, depuis l'origine.


Adjugé 20 400 € (frais compris)

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Forum Romain, daguerréotype vers 1840-1842

Lot 144 - Pierre-Ambroise RICHEBOURG (1810 - 1875) – [attribué à]


Forum romain, avec au premier plan le temple des dioscures, Rome, 1840-1842.

 

Rarissime daguerréotype pleine plaque, image inversée fixée par un virage à l'or.

Présentation dans son montage d'époque avec dos en bois recouvert de papier bleu, typique de la maison de Vincent Chevalier (1770 -1841) prédécesseur de Richebourg.

Une carte commerciale de l'atelier Richebourg n° 69 quai de l'Horloge a été découverte, glissée à l'époque entre le dos du daguerréotype et le volet de montage. (Format 8,7 x 11,2 cm). Ce très rare document est joint.

Poinçon de plaquage d'argent "40" estampé à l'angle inférieur droit.

Partie de poinçon d'environ 0,5 cm (3 pétales dans un demi-cercle) à l'angle supérieur droit.

Incription illisible, dans une ellipse, à la pointe sèche, au dos de la plaque de cuivre.

Format de la plaque : 16,2 x 21,7 cm. Format de l'image : 14,8 x 19,8 cm.

Passe-partout sous-verre : 23 x 28 cm.


On remarque au premier plan de l'image un attelage en mouvement.

Rapport d'état
Ce daguerréotype nous est parvenu sans son verre de protection ce qui explique les rayures qu'il a subies au fil du temps. Il est présenté avec son dos d'époque recouvert d'un papier bleu. Les ternissures de sulfure d'argent n'entachent en rien la qualité de l'image, laquelle est d'une remarquable définition.

Provenance : œuvre conservée dans une famille nantaise, par descendance, depuis l'origine.

Adjugé 10 800 € (frais compris)

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Biographie


Pierre-Ambroise Richebourg (1810-1875)
et le daguerréotype

 

Sélection de repères biographiques et historiques

 

1810   Naissance de Pierre-Ambroise RICHEBOURG, à Paris.

 

1832   Il entre dans l'atelier de Jacques Louis Vincent CHEVALIER (1770-1841) opticien puis daguerréotypiste, célèbre fournisseur de Daguerre, depuis les années 1820. L'atelier se situe 69 quai de l'Horloge à Paris.

 

1839   Présentation par François ARAGO devant l'académie des sciences du procédé de Louis Jacques Mandé DAGUERRE.

 

1839   L'opticien CAUCHE, 161 rue St Martin à Paris, dépose un brevet le 8 novembre : "nouveau moyen de redresser les images photogéniques sans affaiblissement de lumière et par une combinaison de courbes achromatiques".

 

1840   Charles CHEVALIER (fils de Vincent), présente dans le Bulletin de la société d'encouragement à l'industrie Nationale, le "Prisme pour redresser les images photographiques de la chambre noire".

 

1840   10 août. Lors de la séance de l'Académie des sciences, Armand Hippolyte Louis FIZEAU préconise le virage à l'or des plaques daguerriennes, afin de "fixer les épreuves et de donner aux lumières du tableau plus d'intensité".

 

1841   Vincent CHEVALIER (1870-1841) publie "Notice complémentaire et description pratique des procédés du daguerréotype, Paris, 1841".

 

1841   29 novembre. Décès de Vincent Chevalier. Inventaire après décès, entre le 4 et 11 décembre, dans sa maison située 16 place Dauphine et 69 quai de l'Horloge en présence notamment de son fils opticien Charles et de Pierre-Ambroise Richebourg, employé de la maison Chevalier, en qualité de témoin.

1842   Richebourg s'installe au 69 quai de l'Horloge, en lieu et place de Vincent Chevalier. La réclame retrouvée dans le montage du daguerréotype de la Villa Médicis précise :   
" N° 69, Quai de l'Horloge, à Paris. RICHEBOURG, ingénieur-opticien, élève praticien, pendant 10 ans, de Feu Vincent CHEVALIER,.. À l'honneur de faire part que, formé à l'école de ce savant modeste, il se dispose à en suivre les traces…"       
Dans cette page de réclame P. A. Richebourg affirme ses compétences en matière de daguerréotypie :

"M. RICHEBOURG était le seul exécuteur, avec M. Vincent Chevalier, des premières épreuves redressées au daguerréotype en 1939, ainsi que de l'application des objets microscopiques reproduits et présentés à l'Institut en 1840".

Enfin, dans la carte professionnelle retrouvée dans le montage du daguerréotype du Forum Romain, P.A. Richebourg rappelle : " Élève de DAGUERRE pour le daguerréotype, dont il construit les appareils et enseigne l'usage. FAIT LES PORTRAITS."

 

1843   Publication de 26 pages par P. A. Richebourg : "Nouveau Manuel complémentaire pour l'usage pratique du daguerréotype, Paris, 1843".

 

1844   Bisson et Richebourg obtiennent la "mention favorable" à l'exposition des produits de l'agriculture et de l'industrie française dans la section "Daguerréotypie".

 

1850   9 ans après son installation, son bail du 69 quai de L'Horloge est renouvelé ; "Bail pour douze ans, par Louis Oudot, propriétaire, demeurant 40, rue du Cherche-Midi, à Pierre-Ambroise Richebourg, ingénieur opticien, et Rose Séraphine Mollier-Gozé, son épouse, demeurant 29, quai de l'Horloge (ancien 69) de caves, boutique en rez-de-chaussée, logements à l'entresol, au premier et cinquième étage et divers lieux dépendant d'une maison située 29, quai de l'Horloge".

 

1850   Publicité pour la Maison Richebourg par le graveur Théodore Maurisset qui annonce le nouveau numéro de l'atelier du photographe "Nouveau N° 29…Ancien N° 69", l'activité autour du daguerréotype et une nouveauté " Photographie sur collodion", laquelle annonce les nouveaux procédés sur papier qu'utilisera le photographe jusqu'à sa mort en 1875.

 

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Richebourg 69 quai de l'horloge, réclame imprimée vers 1842

Réclame

Richebourg 69 quai de l'horloge, carte commerciale imprimée vers 1842

 

Carte commerciale

 

 

 

 

 

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Vente mardi 25 mars 2014 à 14h
à l’Hôtel des ventes de Nantes

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